pTéléphone : 027 203 60 07 i info@armurerie-lesdix.ch

Les conseils de l'armurier

Faire son choix pour du matériel optique


Les jumelles vous seront d'une grande utilité dans plusieurs domaines : la balade en montage; les voyages; la chasse; l'ornithologie...

Quelques paramètres importants pour une approche des optiques d'observation ou de tir.

Prenons par exemple une jumelle 8 x 42 :

  • 8x : grossissement de 8x
  • 42 : diamètre des objectifs 42mm
  • Indice crépusculaire = 18,3
  • Diamètre de la pupille de sortie = 42 : 8 = 5.25 mm

L'indice crépusculaire indique l'efficacité de l'optique par mauvaise luminosité, mais ceci à condition que le diamètre des pupilles de sortie soit au moins aussi gros que la pupille de l'observateur.

Sachant que la pupille de l'œil humain se dilate plus ou moins en fonction de la luminosité ambiante et de l'âge de la personne, on peut en déduire que pour le choix d'un instrument optique l'âge de l'observateur entre en ligne de compte.

Sachant également, que plus le diamètre de l'objectif est grand plus l'instrument optique sera long et gros donc encombrant.

Les lunettes de tir répondent aux mêmes critères.

Vous serrez peut-être étonné de trouver dans notre assortiment principalement des lunettes avec réticule lumineux. En effet je le conseille systématiquement.

Pour la chasse en battue, ou l'acquisition rapide de la cible est primordiale, on optera pour une lunette avec un grand champ de vision, ce paramètre est au détriment d'un fort grossissement et d'un grand diamètre d'objectif.

A l'inverse, pour une chasse à l'affût ou un tir aux extrêmes de la journée par faible luminosité ce qui est courant, on choisira de préférence un objectif plus large et des grossissements plus élevés.

Pour l'approche, une lunette plus compacte qu'une optique d'affût proprement dite, est plus recommandée.

  • Pour la battue : 1-4x24; 1-6x24; 1.1-8 x 30; ...
  • Pour l'approche : 1.7-10 x 42; 2-12 x 50; 1.8-14 x 50
  • Pour une forte luminosité : 2.5-10 x 56; 2.5-15 x 56; 2.4-20 x 56

Ces paramètres ne tiennent pas compte de la qualité de fabrication des instruments optique et pourtant cette qualité est primordiale. Raison pour laquelle, il est préférable de réserver son budget pour les optiques plutôt que pour l'arme.